La Côte Landaise

La côte landaise

Le département des Landes situé dans la région Aquitaine, au Sud de Bordeaux, a été créé à la Révolution française. Il est en partie constitutif des "Landes de Gascogne" dont il tire son nom.


De tradition rurale, les Landes, deuxième département le plus vaste de France métropolitaine, est limitrophe des départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. Sa forêt reste la plus importante d’Europe.


Les atouts naturels des Landes ont permis de développer des filières économiques majeures comme le tourisme – les sports de glisse avec le surf au niveau international – le thermalisme – l’industrie du bois avec le pin maritime, principale essence d’arbre exploitée et l’art culinaire avec le foie gras, le magret, l’armagnac, etc.


Depuis 1905 la Côte d’Argent, nom donné par Maurice Martin, poète et journaliste, désigne le littoral aquitain courant depuis Anglet jusqu’à Soulac. C’est le second plus long littoral français.



1241529678832.jpg


La côte landaise, qui est le vocable le plus usité pour situer notre charmant environnement, est baignée à l’Ouest par l’Océan Atlantique et bordée de belles dunes de sable fin.

Hossegor, Capbreton et Seignosse sont les stations balnéaires les plus représentatives de la côte landaise.


Il y a sur la côte landaise, quelques-uns uns des plus beaux spots de surf. Les compétitions les plus réputées au monde s’y déroulent chaque année.


Proche du Pays-Basque et de l’Espagne, la côte landaise et les Landes de Gascogne sont des lieux de plaisir, de fêtes, de traditions et de convivialité.